Corps Puzzle Histoires Equilibre



Notre Corps est un puzzle d'histoires parallèles en équilibre
Présentation "Ecriture et plateau" 2017

Cycle stages "Ecriture et plateau" de février à avril 2017
Intervenantes : Ecriture/Mise en scène : Christelle Monnet
                         Mise en musique : Ingrid Obled

Extraits

Gwladys :
Enchante moi, chante moi, danse moi
En cadence
Tu te déhanches
Chair en transe
Instinct animal
Animalité indistincte
RUMBA

Carole :
Central Park, parqué au milieu des parkas, terre battue, tortues et tatous, regards torves.
Arbres vides, mousses virides, babines livides, pouce préhenseur ?
Oublié, Extenué, Torpeur !
Savane engazonnée, béton Armé, fruits en sachet, factice, vite un précipice.
A l’orée du Oran, outré le Outan, moi, le roi, déchu, Sali, poil dru, pluie et boue, cloques
et poux l’Afrique ?
Trop loin, pauvre fou !
Des cling, des bip, des tocs, des tacles, exit l’aventure, les cours d’eau, les ramures, leurs
murmures.
Animal ? Plus !
A jamais devenu Bestial !
Chrystelle :
Musique lointaine
Tam Tam du sacrifice
Chaudron
Ouvrir ma cage
Partir
Guatemala

Brigitte :
Des heures des heures au soleil bains dans la mer sel sur ma peau même mes fesses sont
bronzées je m’étale sur la serviette et je rêve loin des sangsues qui me vampirisent à
longueur de journée maman garde les enfants comme cela j’ai la paix tant mieux si cela la
fatigue pendant ce temps elle laisse tranquille mon père j’ai laissé mon chien à Patricia
mes livres à Chrystelle et je me la coule douce comme le robinet que j’ai laissé fuir pour
inonder l’appartement de ma voisine sorte de mérou à moustache que j’aimerais voir
asphyxiée dans son aquarium avec Sylvie qui ferait des bulles je fume un joint les doigts
de pieds en éventail en pensant à tonton Michel cet obsédé sexuel qui a tenté de me
mettre la main au cul il est mort bien fait j’avais planté des aiguilles dans la poupée à son
effigie pour le faire souffrir je ne paierai plus mes factures je ne rentrerai pas au travail ni
ailleurs j’ai décidé de sexe et d’identité

Loraine :
Enchante moi, chante moi, danse moi
En rythme
Tu me transperces
Course-Poursuite
Haletante
FOURNAISE

Gwladys :
Impassible, immergé dans le liquide, attente.
Primordiale immobilité question de survie, calme…silence… sang froid.
Dans l’eau comme un poisson, inadapté sur terre, puissante lourdeur.
Balayée de poussière par mon passage, la terre, ancré.
Lenteur et vivacité, légèreté et gravité, survivant des dinosaures.
Patience…
Rassuré par cette apparente quiétude, mon diner assoiffé se risque timidement mais
inéluctablement, dans mon royaume.
En une fraction de seconde, surgissant, ma mâchoire puissante, s’ouvrant et se refermant
précisément sur sa proie. Alternance méthodique : profondeurs, surface, agitation,
espoir, lutte, frayeur, profondeurs, surface, agitation, espoir, lutte, frayeur, profondeurs,
surface, agitation, espoir, lutte, frayeur, jusqu’à la noyade.

Chrystelle :
Enchante moi, chante moi, danse moi
En glissant
Tu m’étires
Drôlerie rythmée
Rythmes drôles
CLOWN

Patricia :
Dans les étoiles blanches, il y a un décalage.
ça tourne vite et il faut se concentrer.
je me concentre.
Le texte est clair mais je n'arrive pas à le lire
pourquoi ? Tout le monde lit ce texte sauf moi.
je regarde les autres qui se concentrent,
la tragédienne lit fermement et il y a une fille avec des boucles d'oreilles et un gros
ventre.
Que faire ?
Oui
Il y a une fille avec un gros ventre et des boucles d'oreilles.
Que faire ?
La tragédienne lit, je regarde les autres qui se concentrent sauf moi.
Tout le monde lit ce texte
Pourquoi ?
Je n'arrive pas à le lire mais le texte est clair pourtant.
Je me concentre. il faut se concentrer.
ça tourne vite et il y a un décalage dans les étoiles blanches.

Commentaires