L'Humain est-il seulement amour ?

Ateliers Ecriture/Théâtre/Danse : (16 séances Ecriture/Théâtre - 4 séances Ecriture/Danse)
d'octobre 2015 à mars 2016 au théâtre Roquelaine.

Intervenante écriture : Christelle Monnet
Intervenant théâtre : Giovanni Iacomini
Intervenante danse : Bérangère Quillard

Le travail d’atelier d’écriture sur le plateau a été traversé comme une expérimentation nouvelle et un équilibre à trouver entre écriture, théâtre et danse - tels des « Funambules du concept »
Tout d’abord, il s’agissait d’écrire à partir de propositions ludiques, constituant l’échauffement. Puis, un va et vient, entre écrire en vue d’une improvisation et écrire après une improvisation, s’est installé au fil des ateliers – tels des « Chercheurs de l’absolu »
Exploiter sa corporalité pour la mettre en mot et mettre en mot la corporalité des autres - sans se sentir « Prisonniers du  corps »
Exploiter ce qui est en jeu scéniquement, ce qui est vu sur le plateau et écrire des textes dialogués.
Travailler corporellement, trouver des postures pour faire émerger un personnage et écrire cette expérience corporelle, faire sortir le langage de ce personnage et lui faire dire son rapport au monde. – tels  des « Egarés solitaires » expérimentant une « colère perdue » sans jamais « alourdir leur être » et devenir « combattant blessé -
A partir de ce qui a été signifié corporellement et textuellement, le « thème » de la relation amoureuse est apparu et il est devenu le point central de la construction des scènes, sous-entendant ainsi, les relations humaines, les contradictions de l’être, la folie « Claustrophique », les problèmes de communication…
Différents textes ont pris forme autour de ce leitmotiv – tels des « Amoureux disloqués » - et ont dû, ensuite, être mis en commun en vue d’une construction de présentation.  Des textes de Falk Richter correspondant au thème ont servi de lien pour une meilleure cohérence.
La mise en relation des différents matériaux textuels et le retravail des textes – tel un Merle faisant la vaisselle – s’est déroulé au fur et à mesure de la création pour aboutir à cet assemblage : L’Humain est-il seulement amour ? un spectacle en trois parties traitant des rapports humains.
Une traversée expérimentale – Love love love ! – une écriture de plateau, une écriture humaine.
Voici la première partie (les deux autres parties viennent en suivant sur ce blog).


N.B : les termes en italique sont des références aux différents textes des participants.
Une présentation de la partie Danse Théâtralisée ayant pour support les textes des participants écrits d'octobre à mars a eu lieu les 03 et 04 juin 2016.

Commentaires